FORMULAIRE DE PROCEDURE DE JUGEMENT
[De la Fédération Ornithologique Culturelle Sportive Espagnole]
1. LES TOURS POSITIFS
1.1. Timbres
Les ’’timbres’’ sont des tours au rythme continu et de timbre ou de sonorité métallique, formés par la consonne "R" et la voyelle "I" (ex : ririririririri ...)
VALEUR POSITIVE : Jusqu’à 9 Points.
TOUR | RYTHME ÉMISSION | SONORITÉ | TEXTE PHONETIQUE | CONSONNES ET VOYELLES | EXEMPLE | POINTS |
TIMBRES | CONTINU | MÉTALLIQUE | LIMITÉ | Consonne R voyelle I | Ririririririri | Jusqu'à 9 |
1.2. Variations Rodadas
Les ‘’Variationes rodadas’’ sont des tours au rythme continu, de timbre ou de sonorité creuse et de texte phonétique limité auquel ils intervient la consonne "R" et les voyelles "E", "O" et "U" (ex : rororororo ...; rururururururu ....).
Dans ces tours la cadence d'émission des syllabes est plus grande que dans les ‘’timbres’’ au rythme continu, la sensation de continuité et de son roulé est obtenue d'une manière plus parfaite. La durée et la présence de ce type de tours dans le chant du Timbrado doit être fait avec prudence car l'abus de cette émission de sons de caractère creux et roulé, peut constituer une cause de disqualification.
VALEUR POSITIVE : Jusqu'à 18 Points
TOUR | RYTHME ÉMISSION | SONORITÉ | TEXTE PHONETIQUE | CONSONNES ET VOYELLES | EXEMPLE | POINTS |
Variationes rodadas | CONTINU | CREUX | LIMITÉ | Consonne R voyelle E, O, U | Rorororo Rurururu | Jusqu'à 18 |
1.3. Timbre de agua
Le ‘’Timbre de agua’’ est un tour au rythme semi-continu, d’une sonorité aqueuse avec un texte phonétique limité formé par les consonnes "B" ou "G" unies à la consonne "L" et la consonne "W" et la voyelle "I" (ex : blibliblibli ...). Bien qu'elle ait un rythme semi-continu d'émission, la cadence adéquate sera celle qui nous permet de percevoir clairement les consonnes et les voyelles typiques de ce tour. Le son aquatique est celui qui donne une propre personnalité à ce tour et justifie son caractère de timbre spécialisé.
UNE VALEUR POSITIVE : Jusqu'à 9 Points.
TOUR | RYTHME ÉMISSION | SONORITÉ | TEXTE PHONETIQUE | CONSONNES ET VOYELLES | EXEMPLE | POINTS |
Timbre de agua | SEMI CONTINU | AQUEUSE | LIMITÉ | Consonne B, G, L, W voyelle I | Blibliblibli... | Jusqu'à 9 |
1.4. Cascabel.
Le ‘’Cascabel’’ est un tour au rythme semi-continu, de sonorité métallique et de texte phonétique limité composé par les consonnes "L" et "N" et la voyelle "I" (ex : linlinlinlin ...). tout comme le ‘’ Timbre de agua’’, il a un timbre spéciale, bien que dans le cas du ‘’Cascabel’’ la propre personnalité comme tour octroie sa sonorité métallique, nous rappelle le son de l'instrument du lequel le tour a pris son nom, celui d'une petite clochette.
UNE VALEUR POSITIVE : Jusqu’à 9 Points.
TOUR | RYTHME ÉMISSION | SONORITÉ | TEXTE PHONETIQUE | CONSONNES ET VOYELLES | EXEMPLE | POINTS |
Cascabel | SEMI CONTINU | MÉTALLIQUE | LIMITÉ | Consonne L, N voyelle I | Linlinlin | Jusqu'à 9 |
1.5. Floreos
Les ‘’Floreos’’ sont des tours au rythme semi-continu, de timbre ou de sonorité, principalement, métallique ou creuse avec un texte phonétique illimité; c'est-à-dire que les ‘’Floreos’’ peuvent utiliser toutes les consonnes et les voyelles existantes. Dans une certaine mesure, les ‘’Floreos’’ est un concept polyvalent, puisque nous pouvons qualifier toutes les variations qui n'ont pas de place systématique dans le reste du jugement comme ‘’Floreos’’. Le formulaire de procédure de jugement où les‘’Floreos’’ sont recueillis était la caisse à outils du chant du Timbrado où ils y avaient beaucoup de tours qui sont devenu actuellement de propre tour dans l’actuel règlement et code de jugement que dans le code originel. On peut dire, sans exagérer, que la gamme de‘’Floreos’’ que le canari de Chant Timbrado Espagnol peut émettre est illimitée et infini.
UNE VALEUR POSITIVE : Jusqu’à 27 Points.
TOUR | RYTHME ÉMISSION | SONORITÉ | TEXTE PHONETIQUE | CONSONNES ET VOYELLES | EXEMPLE | POINTS |
FLOREOS | SEMI CONTINU | MÉTALLIQUE ou | ILLIMITÉ | TOUTES | Lu lu lu... | Jusqu'à 27 |
1.6. Foreos lentos
Les ‘’Floreos lentos’’ ont le même principe que les ‘’Floreos’’ la seule différence réside sur le rythme d'émission; qui dans le cas des ‘’Floreos lentos’’ est un rythme discontinu. Les ‘’Floreos lentos’’ constituent la partie la plus belle et musicale du chant de notre canari.
UNE VALEUR POSITIVE : Jusqu’à 27 Points.
TOUR | RYTHME ÉMISSION | SONORITÉ | TEXTE PHONETIQUE | CONSONNES ET VOYELLES | EXEMPLE | POINTS |
Floreos lentos | DISCONTINU | MÉTALLIQUE ou | ILLIMITÉ | TOUTES | Tuii tuii tuii | Jusqu'à 27 |
1.7. Campanas
Le ‘’Campanas’’ est un tour au rythme discontinu, de timbre ou de sonorité métallique (le même son que l'instrument de cloche) il a un texte phonétique relativement limité qui se termine avec "N", "NK" ou "NG". La consonne finale "N" est celle qui cause la sonorité de cliche de ce tour. Nous considérons plus adéquate de parler de la terminaison par "NK", au lieu de "NG", puisque par ses caractéristiques sonores spéciales, le ‘’Campanas’’ est l'un des tours du chant de notre canari qui peut probablement réaliser le plus de sons nasales, qui augmentent avec la présence de la consonne "G".
UNE VALEUR POSITIVE : Jusqu'à 9 Points.
TOUR | RYTHME ÉMISSION | SONORITÉ | TEXTE PHONETIQUE | CONSONNES ET VOYELLES | EXEMPLE | POINTS |
Campanas | DISCONTINU | MÉTALLIQUE | LIMITÉ | Ce tour se trouve uniquement limité par la nécessité du son cloche, qui exige la terminaison avec N, NK, NG | Si si si | Jusqu'à 9 |
1.8. Cloqueos
Les ‘’Cloqueos’’ sont des tours qui peuvent être émis avec un rythme discontinu ou semi-continu, en étant discontinu cela ressemble plus au son caractéristique de la poule, d’où il a pris le nom. Ils ont un timbre ou une sonorité creuse et un texte phonétique limité avec les consonnes "C", "L" et "K" et les voyelles "O" et "U" (ex : clo clo clo; clok clok clok ..).
UNE VALEUR POSITIVE : Jusqu'à 18 Points.
TOUR | RYTHME ÉMISSION | SONORITÉ | TEXTE PHONETIQUE | CONSONNES ET VOYELLES | EXEMPLE | POINTS |
Cloqueos | SEMI CONTINU DISCONTINU | CREUSE | LIMITÉ | Consonne C, L, K voyelles O, U | Clo clo clo | Jusqu'à 18 |
1.9. castanuelas
Les ‘’Castnuelas’’ sont des tours au rythme semi-continu, de sonorité creuse avec un texte phonétique limité composé par les consonnes "C", "L", et "K", jamais "CH", et la voyelle "A" (ex : clakclakclak ...). La structure de cette variation coïncide avec celle des ‘’Cloqueos’’, bien que les ‘’Castnuelas’’ sont émises avec un rythme semi-continu, d'une cadence en général plus rapide que les ‘’Cloqueos’’ et dans son texte phonétique elle opère la voyelle "A" au lieu de "O" ou "U". Comme dans le cas des autres tours qui prennent le nom de la ressemblance de son avec le son de celui d'un instrument musical, le son des ‘’Castagnettes’’ doit nous faire penser à celui de l'instrument traditionnel et typique du folklore espagnol.
UNE VALEUR POSITIVE : Jusqu'à 9 Points.
TOUR | RYTHME ÉMISSION | SONORITÉ | TEXTE PHONETIQUE | CONSONNES ET VOYELLES | EXEMPLE | POINTS |
Castnuelas | SEMI CONTINU | CREUSE | LIMITÉ | Consonne C, L, K voyelle A | Claclacla... | Jusqu'à 9 |
1.10 Variationes conjutas
Les ‘’Variationes conjutas’’ est la perception simultanée de deux (ou plus) sons de n’importe quels tours définis dans le répertoire du canari de Chant Timbrado Espagnol.
Les ‘’Variationes conjutas’’ pourront être marqués dans tous les tours qui les composent, en laissant au juge le bon soins sur le fait de ne pas les surévaluer.
UNE VALEUR POSITIVE : Jusqu'à 27 Points.
1.11 Agua Lenta.
Le ‘’agua lenta’’ est un tour de rythme discontinu, de timbre ou de sonorité aqueuse et un texte phonétique limité par la présence des consonnes "B", "G", "L" et "W", et les voyelles "A", "I", "O" et "U". Le meilleur exemple possible est un robinet qui goutte dans un sceau à moitié plein. Si une bonne prononciation est émise dans tous les tours, dans le cas des variations de sonorité aqueuse cette exigence atteint sa plus grande importance, puisque si les consonnes qui interviennent à ce type de tours ne sont pas émises d'une forme nette et pure, il sera produit un son tordu, qui fera perdre au chant une grande partie de sa beauté et de sa musicalité.
UNE VALEUR POSITIVE : Jusqu'à 18 Points.
TOUR | RYTHME ÉMISSION | SONORITÉ | TEXTE PHONETIQUE | CONSONNES ET VOYELLES | EXEMPLE | POINTS |
agua lenta’’ | DISCONTINU | AQUEUSE | LIMITÉ | Consonne B, G, L, W, | Blob blob | Jusqu'à 18 |
1.12 Agua semilgada.
Le '’Agua semilgada’’est un tour au rythme semi-continu, de timbre ou de sonorité aqueuse et un texte phonétique limité par la présence des consonnes "B", "G", "L" et "W", aussi "D" finale, et les voyelles "A", "O" et "U". Les différences uniques avec le ‘’agua lenta’’ reposent sur le rythme d'émission et sur le fait que nous n'admettrons pas la présence de la voyelle"I", puis que en vue du rythme d'émission semi-continu de le '’Agua semilgada’’ , nous nous trouverions devant un timbre d'eau.
UNE VALEUR POSITIVE : Jusqu'à 9 Points.
TOUR | RYTHME ÉMISSION | SONORITÉ | TEXTE PHONETIQUE | CONSONNES ET VOYELLES | EXEMPLE | POINTS |
Agua semilgada | SEMI CONTINU | AQUEUSE | LIMITÉ | Consonne B, G, L, W, | Blablablabla. | Jusqu'à 9 |
2. LES TOURS NÉGATIFS.
2.1. Rascadas
Les ‘’Rascadas’’ sont des défauts qu’on rencontre en général, dans les tours au rythme continu, et dans un type déterminé de ‘’floreos’’ c’est la conséquence d’une prédominance du son de la consonne "R" sur la voyelle, qui donne en résultant un son extrêmement désagréable pour notre oreille. Comme dans le reste de tours négatifs la pénalité sera réalisée en écoutant la gravité du défaut et à la manière dans laquelle il affecte le reste de chant du canari.
Une valeur négative : jusqu'à 3 points.
2.2. Estridencias
Les ‘’Estridencias’’ sons stridents, des défauts qui consiste à l'élévation subite et brusque du ton ou de l'intensité du son d'un tour, en produisant un son ronflant qui casse la ligne mélodique du chant.
Une valeur négative : jusqu'à 3 points.
2.3. Nasalidad.
La ‘’Nasalidade’’ sons nasales, est un défaut qui consiste dans la production de sons imparfaits similaires aux sons émis par une personne qui a des problèmes respiratoires quand il parle, de là la dénomination de ‘’Nasalidad’’. Ils ont l'habitude de se produire à cause d’une prononciation défectueuse qui intervient dans un tour ou des consonnes déterminées (comme par exemple le "G"), par sa sonorité favorise une plus grande prédisposition à montrer ce défaut, cela peut aussi etre provoqué par la présence des problèmes respiratoires du sujet.
Une valeur négative : jusqu'à 3 points.
REMARQUE importante : Aucun CANARI avec des points négatives ne pourra atteindre les 90 points.
3. D'AUTRES CONCEPTS D’ANALYSES
3.1.- Points d’impression
Pour l'application de ce tableau que nous ne suivrons pas a la lettre mathématiquement, puisque nous considérons que l'impression subjective est celle qui reflète le mieux toutes les ponctuations du formulaire et étant donné que les sujets qui sont pourvus de points négatifs seront déduis de la note d’impression nous appliquerons la règle suivante dans la notation :
1er- un point sera accordé aux sujets qui ont de 72 à 80 points positifs, les deux inclus.
2e- deux points seront accordés aux sujets qui ont de 81 à 89 points positifs, les deux inclus, (Ex : une impression de 2 points et 3 points négatifs, dans ce cas, il se produit la perte totale des points d'impression).
3e- trois points seront accordés aux sujets qui ont 90 ou plus de points positifs et qui n'ont pas de point négatif, ou alors dans ce cas ils seront déduits de ceux d'impression, jusqu'à sa perte totale, (un exemple : une impression 3 points et 2 points négatifs, l'impression sera de 1 point).
4e- En dessous de 70 points il est considéré que le chant d'un Timbrado Espagnol est INSUFFISANT.
3.2.- L’harmonie
Comme une harmonie comprend l'art de combiner différents sons émis de forme simultanément. Dans ce cas il s'agit d'évaluer le degré de conjonction existante entre les chants de quatre canaris qui forment une équipe (un stam). On tiendra en compte que les quatre sujets ont chanté en même temps et que leurs chants sont compatibles du point de vue musical c'est-à-dire qu'il y a une harmonie.
Quand ce degré d'harmonie est atteint dans les chants des sujets qui composent l'équipe, d'un à quatre points positifs seront rajoutés à la note de l’équipe.
Cette ponctuation n'a pas de relation directe avec la qualité individuelle de chaque élément de l'équipe, puis que par exemple, on peut considérer que quatre canaris ont une harmonie maximale de quatre points et être de qualité individuelle médiocre, puisque ce qui est évalué ici c’est la conjonction des chants émis par les quatre canaris ensembles.
4. Résumé du Formulaire de Procédure de jugement
RYTHME D’EMISION | SONORITÉ | TOURS | TEXTE PHONÉTIQUE | CONSONNES ET VOYELLES | EXEMPLES | POINTS |
CONTINU | METALLIQUE | TIMBRES | LIMITÉ | consonne R | riririririririririririri... | JUSQU’A |
CREUX | VARIATIONES RODADAS | LIMITÉ | consonne R | rururururururururu... | JUSQU’À | |
| METALLIQUE | CASCABEL | LIMITÉ | consonnes L et N | linlinlinlinlin... | JUSQU’À |
SEMICONTINU | CREUX | CLOQUEOS | LIMITÉ | consonnes C, K et L | cloclocloclo... | JUSQU’À |
CASTANUELAS | LIMITÉ | consonnes C, K et L (jamais CH) | claclaclacla ... | JUSQU’À | ||
AQUEUX | TIMBRE DE AGUA | LIMITÉ | consonnes B, L et possible S en finale | blibliblibliblibli... | JUSQU’À | |
AGUA SEMELGADA | LIMITÉ | consonnes B, G, L et W | blobloblobloblo... | JUSQU’À | ||
DISCONTINU | METALLIQUE | CAMPANAS | LIMITÉ | Ce tour se trouve uniquement limité par la nécessité du son de cloche, qui exige l'achèvement avec N, NG ou NK. | si si si, tank tank tank, | JUSQU’À |
METALLIQUE | FLOREOS | ILLIMITÉ | Ils peuvent intervenir à son texte toutes les consonnes et voyelles | tuiotuiotuio, doilidoilidoili, | JUSQU’À (MÊME) | |
FLOREOS LENTOS | ILLIMITÉ | Comme dans les floreos, la différence unique avec ceux-là est dans la cadence d'émission, plus interrompue dans les floreos lentos pour rallonger les voyelles. | tuiiio tuiiio tuiiio, doooili doooili ..., | JUSQU’À | ||
AQUEUX | AGUA LENTA | LIMITÉ | consonnes B, G, L et W | blob blob blob, blou blou blou, | JUSQU’À | |
Les VARIATIONES CONJONTAS sont des tours formés par la conjonction de divers tours, ils peuvent être émis dans tout rythme et avoir toute sonorité, ainsi offrir des formes infinies de combinaison de consonnes et de voyelles dans son texte phonétique. Sa ponctuation est JUSQU'À 27 POINTS. En général ils se donnent comme tours de rythme discontinu composés de (floreos – agua), (floreos – cloqueos), (cloqueos – agua), etc.., etc.. | ||||||
LES TOURS NÉGATIFS : Ils diminuent les points, se sont les tours GRATTÉ, STRIDENT ou NASALE (JUSQU'À 3 POINTS POUR CHAQUE DÉFAUT). |