Le canari Timbrado Espagnol

Le canari Timbrado a une histoire, il a toujours était élevé pour son chant
En Espagne dans différentes régions mais principalement au nord ouest de l’Espagne.

Les dénominations physiques du véritable canari Timbrado sont apparus dans les années 1960, auparavant on parlait de canarios del pais (canaris du pays), il a pour origine commune le Raza qui se confondait a une époque.
A l’origine le timbrado est vert, petit (mais moins petit que le raza) environ 12cm, de tempérament bagarreur et nerveux, il a les pattes brunes et le bec plutôt petit.
De nos jours les élevages comprennent des timbrados verts bien sur, mais aussi des panachés et même de souche jaune, voir blanche ce qui reste encore très rare pour cette oiseau.



Ce merveilleux chanteur qu’est le timbrado, son chant n’a nul pareil !
En effet, il chante plus fort et plus rythmiquement que le Harz avec des tonalités métalliques, et moins fort que le malinois sans pour autant ne rien gâcher à sa magnifique prestance.

Le timbrado est un merveilleux compagnon il est gai, robuste, nerveux. Il est le seul canari de chant a pouvoir faire ses tours dans un sens puis dans un autre comme bon lui semble !
C’est un interprète remarquable, un virtuose des sons, il a ce petit coté de folie qui lui permet d’enrichir ses chants d’une façon remarquable en prenant des tonalités sauvages, de ruisseaux, métallique, de castagnette, d’ailleurs son chant se rapproche beaucoup du canari originel (en moins aigus) dont il est issu avec le raza mais sans aucunes comparaisons avec ce premier et ce second puisque le timbrado est sélectionné pour son chant depuis de nombreuses années et rien que pour ça !
Maintenant différentes classes ou écoles de chant sont définis, quoi qu’encore discuté en Espagne, la classique (continuo) plus mélodieux avec des phrases longues et de nombreuses variations, la discontinu (discontinuo) me rappelle les chants sauvages, m’interpelle sur nos devoirs envers la nature et la semi classique (intermédio) qui se situe entre les deux.

un nouveau site pour les aficionados

Voila il est née un vrai site pour les Aficionados du canaris Timbrado

Après un certain moment de réflexion, nous nous sommes attelés à vous créer un site digne de ce nom: Le site de l'ATFETE


http://www.ATFETE.com/


Sur ce site vous pourrez apprécier plus de fonctionnalités, toujours des articles, des reportages, des vidéos, des photos dans sa partie publique mais il y a aussi une partie réservée à nos membres.
Cette partie privée regroupe un collectif d'éleveurs très sympatiques qui s'entraident à promouvoir le canaris de chant Timbrado en France et ainsi faciliter des échanges amicaux entre les éleveurs, faire connaître l’élevage français du canari Timbrado tel qu' il recommandé par la C.O.M, notamment en ce qui concerne la nature du chant, tout en encourageant les initiatives particulières.




BAGUAGE D'UN TIMBRADO

Loading...

vendredi 7 décembre 2007

FORMULAIRE DE PROCEDURE DE JUGEMENT

FORMULAIRE DE PROCEDURE DE JUGEMENT
[De la Fédération Ornithologique Culturelle Sportive Espagnole]

1. LES TOURS POSITIFS

1.1. Timbres

Les ’’timbres’’ sont des tours au rythme continu et de timbre ou de sonorité métallique, formés par la consonne "R" et la voyelle "I" (ex : ririririririri ...)

VALEUR POSITIVE : Jusqu’à 9 Points.

TOUR

RYTHME ÉMISSION

SONORITÉ

TEXTE PHONETIQUE

CONSONNES ET VOYELLES

EXEMPLE

POINTS

TIMBRES

CONTINU

MÉTALLIQUE

LIMITÉ

Consonne R voyelle I

Ririririririri

Jusqu'à 9

1.2. Variations Rodadas

Les ‘’Variationes rodadas’’ sont des tours au rythme continu, de timbre ou de sonorité creuse et de texte phonétique limité auquel ils intervient la consonne "R" et les voyelles "E", "O" et "U" (ex : rororororo ...; rururururururu ....).

Dans ces tours la cadence d'émission des syllabes est plus grande que dans les ‘’timbres’’ au rythme continu, la sensation de continuité et de son roulé est obtenue d'une manière plus parfaite. La durée et la présence de ce type de tours dans le chant du Timbrado doit être fait avec prudence car l'abus de cette émission de sons de caractère creux et roulé, peut constituer une cause de disqualification.

VALEUR POSITIVE : Jusqu'à 18 Points

TOUR

RYTHME ÉMISSION

SONORITÉ

TEXTE PHONETIQUE

CONSONNES ET VOYELLES

EXEMPLE

POINTS

Variationes rodadas

CONTINU

CREUX

LIMITÉ

Consonne R voyelle E, O, U

Rorororo Rurururu

Jusqu'à 18

1.3. Timbre de agua

Le ‘’Timbre de agua’’ est un tour au rythme semi-continu, d’une sonorité aqueuse avec un texte phonétique limité formé par les consonnes "B" ou "G" unies à la consonne "L" et la consonne "W" et la voyelle "I" (ex : blibliblibli ...). Bien qu'elle ait un rythme semi-continu d'émission, la cadence adéquate sera celle qui nous permet de percevoir clairement les consonnes et les voyelles typiques de ce tour. Le son aquatique est celui qui donne une propre personnalité à ce tour et justifie son caractère de timbre spécialisé.

UNE VALEUR POSITIVE : Jusqu'à 9 Points.

TOUR

RYTHME ÉMISSION

SONORITÉ

TEXTE PHONETIQUE

CONSONNES ET VOYELLES

EXEMPLE

POINTS

Timbre de agua

SEMI CONTINU

AQUEUSE

LIMITÉ

Consonne B, G, L, W voyelle I

Blibliblibli...
Gligligligli..

Jusqu'à 9

1.4. Cascabel.

Le ‘’Cascabel’’ est un tour au rythme semi-continu, de sonorité métallique et de texte phonétique limité composé par les consonnes "L" et "N" et la voyelle "I" (ex : linlinlinlin ...). tout comme le ‘’ Timbre de agua’’, il a un timbre spéciale, bien que dans le cas du ‘’Cascabel’’ la propre personnalité comme tour octroie sa sonorité métallique, nous rappelle le son de l'instrument du lequel le tour a pris son nom, celui d'une petite clochette.

UNE VALEUR POSITIVE : Jusqu’à 9 Points.

TOUR

RYTHME ÉMISSION

SONORITÉ

TEXTE PHONETIQUE

CONSONNES ET VOYELLES

EXEMPLE

POINTS

Cascabel

SEMI CONTINU

MÉTALLIQUE

LIMITÉ

Consonne L, N voyelle I

Linlinlin

Jusqu'à 9

1.5. Floreos

Les ‘’Floreos’’ sont des tours au rythme semi-continu, de timbre ou de sonorité, principalement, métallique ou creuse avec un texte phonétique illimité; c'est-à-dire que les ‘’Floreos’’ peuvent utiliser toutes les consonnes et les voyelles existantes. Dans une certaine mesure, les ‘’Floreos’’ est un concept polyvalent, puisque nous pouvons qualifier toutes les variations qui n'ont pas de place systématique dans le reste du jugement comme ‘’Floreos’’. Le formulaire de procédure de jugement où les‘’Floreos’’ sont recueillis était la caisse à outils du chant du Timbrado où ils y avaient beaucoup de tours qui sont devenu actuellement de propre tour dans l’actuel règlement et code de jugement que dans le code originel. On peut dire, sans exagérer, que la gamme de‘’Floreos’’ que le canari de Chant Timbrado Espagnol peut émettre est illimitée et infini.

UNE VALEUR POSITIVE : Jusqu’à 27 Points.

TOUR

RYTHME ÉMISSION

SONORITÉ

TEXTE PHONETIQUE

CONSONNES ET VOYELLES

EXEMPLE

POINTS

FLOREOS

SEMI CONTINU

MÉTALLIQUE ou
CREUSE

ILLIMITÉ

TOUTES

Lu lu lu...
Toi toi toi ...
Tui tui tui...

Jusqu'à 27

1.6. Foreos lentos

Les ‘’Floreos lentos’’ ont le même principe que les ‘’Floreos’’ la seule différence réside sur le rythme d'émission; qui dans le cas des ‘’Floreos lentos’’ est un rythme discontinu. Les ‘’Floreos lentos’’ constituent la partie la plus belle et musicale du chant de notre canari.

UNE VALEUR POSITIVE : Jusqu’à 27 Points.

TOUR

RYTHME ÉMISSION

SONORITÉ

TEXTE PHONETIQUE

CONSONNES ET VOYELLES

EXEMPLE

POINTS

Floreos lentos

DISCONTINU

MÉTALLIQUE ou
CREUSE

ILLIMITÉ

TOUTES

Tuii tuii tuii
Tuio tuio
Fliorioflior
Taa taa taa
Dooilidooili
Cueli cueli

Jusqu'à 27

1.7. Campanas

Le ‘’Campanas’’ est un tour au rythme discontinu, de timbre ou de sonorité métallique (le même son que l'instrument de cloche) il a un texte phonétique relativement limité qui se termine avec "N", "NK" ou "NG". La consonne finale "N" est celle qui cause la sonorité de cliche de ce tour. Nous considérons plus adéquate de parler de la terminaison par "NK", au lieu de "NG", puisque par ses caractéristiques sonores spéciales, le ‘’Campanas’’ est l'un des tours du chant de notre canari qui peut probablement réaliser le plus de sons nasales, qui augmentent avec la présence de la consonne "G".

UNE VALEUR POSITIVE : Jusqu'à 9 Points.

TOUR

RYTHME ÉMISSION

SONORITÉ

TEXTE PHONETIQUE

CONSONNES ET VOYELLES

EXEMPLE

POINTS

Campanas

DISCONTINU

MÉTALLIQUE

LIMITÉ

Ce tour se trouve uniquement limité par la nécessité du son cloche, qui exige la terminaison avec N, NK, NG

Si si si
Tlan tlan
Tlonk tlonk
Tonk tonk
Tang tang

Jusqu'à 9

1.8. Cloqueos

Les ‘’Cloqueos’’ sont des tours qui peuvent être émis avec un rythme discontinu ou semi-continu, en étant discontinu cela ressemble plus au son caractéristique de la poule, d’où il a pris le nom. Ils ont un timbre ou une sonorité creuse et un texte phonétique limité avec les consonnes "C", "L" et "K" et les voyelles "O" et "U" (ex : clo clo clo; clok clok clok ..).

UNE VALEUR POSITIVE : Jusqu'à 18 Points.

TOUR

RYTHME ÉMISSION

SONORITÉ

TEXTE PHONETIQUE

CONSONNES ET VOYELLES

EXEMPLE

POINTS

Cloqueos

SEMI CONTINU

DISCONTINU

CREUSE

LIMITÉ

Consonne C, L, K voyelles O, U

Clo clo clo
Clok clok...
Clu clu.
Cluk cluk

Jusqu'à 18

1.9. castanuelas

Les ‘’Castnuelas’’ sont des tours au rythme semi-continu, de sonorité creuse avec un texte phonétique limité composé par les consonnes "C", "L", et "K", jamais "CH", et la voyelle "A" (ex : clakclakclak ...). La structure de cette variation coïncide avec celle des ‘’Cloqueos’’, bien que les ‘’Castnuelas’’ sont émises avec un rythme semi-continu, d'une cadence en général plus rapide que les ‘’Cloqueos’’ et dans son texte phonétique elle opère la voyelle "A" au lieu de "O" ou "U". Comme dans le cas des autres tours qui prennent le nom de la ressemblance de son avec le son de celui d'un instrument musical, le son des ‘’Castagnettes’’ doit nous faire penser à celui de l'instrument traditionnel et typique du folklore espagnol.

UNE VALEUR POSITIVE : Jusqu'à 9 Points.

TOUR

RYTHME ÉMISSION

SONORITÉ

TEXTE PHONETIQUE

CONSONNES ET VOYELLES

EXEMPLE

POINTS

Castnuelas

SEMI CONTINU

CREUSE

LIMITÉ

Consonne C, L, K voyelle A

Claclacla...
Clakclak

Jusqu'à 9

1.10 Variationes conjutas

Les ‘’Variationes conjutas’’ est la perception simultanée de deux (ou plus) sons de n’importe quels tours définis dans le répertoire du canari de Chant Timbrado Espagnol.

Les ‘’Variationes conjutas’’ pourront être marqués dans tous les tours qui les composent, en laissant au juge le bon soins sur le fait de ne pas les surévaluer.

UNE VALEUR POSITIVE : Jusqu'à 27 Points.

1.11 Agua Lenta.

Le ‘’agua lenta’’ est un tour de rythme discontinu, de timbre ou de sonorité aqueuse et un texte phonétique limité par la présence des consonnes "B", "G", "L" et "W", et les voyelles "A", "I", "O" et "U". Le meilleur exemple possible est un robinet qui goutte dans un sceau à moitié plein. Si une bonne prononciation est émise dans tous les tours, dans le cas des variations de sonorité aqueuse cette exigence atteint sa plus grande importance, puisque si les consonnes qui interviennent à ce type de tours ne sont pas émises d'une forme nette et pure, il sera produit un son tordu, qui fera perdre au chant une grande partie de sa beauté et de sa musicalité.

UNE VALEUR POSITIVE : Jusqu'à 18 Points.

TOUR

RYTHME ÉMISSION

SONORITÉ

TEXTE PHONETIQUE

CONSONNES ET VOYELLES

EXEMPLE

POINTS

agua lenta’’

DISCONTINU

AQUEUSE

LIMITÉ

Consonne B, G, L, W,
possible D en finition
voyelle A, I, O et U

Blob blob
Blou blou
Bloui bloui
Glub glub

Jusqu'à 18

1.12 Agua semilgada.

Le '’Agua semilgada’’est un tour au rythme semi-continu, de timbre ou de sonorité aqueuse et un texte phonétique limité par la présence des consonnes "B", "G", "L" et "W", aussi "D" finale, et les voyelles "A", "O" et "U". Les différences uniques avec le ‘’agua lenta’’ reposent sur le rythme d'émission et sur le fait que nous n'admettrons pas la présence de la voyelle"I", puis que en vue du rythme d'émission semi-continu de le '’Agua semilgada’’ , nous nous trouverions devant un timbre d'eau.

UNE VALEUR POSITIVE : Jusqu'à 9 Points.

TOUR

RYTHME ÉMISSION

SONORITÉ

TEXTE PHONETIQUE

CONSONNES ET VOYELLES

EXEMPLE

POINTS

Agua semilgada

SEMI CONTINU

AQUEUSE

LIMITÉ

Consonne B, G, L, W,
possible D en finition
voyelle A, O et U

Blablablabla.
Bloblobloblo.
Blublublublu

Jusqu'à 9

2. LES TOURS NÉGATIFS.

2.1. Rascadas

Les ‘’Rascadas’’ sont des défauts qu’on rencontre en général, dans les tours au rythme continu, et dans un type déterminé de ‘’floreos’’ c’est la conséquence d’une prédominance du son de la consonne "R" sur la voyelle, qui donne en résultant un son extrêmement désagréable pour notre oreille. Comme dans le reste de tours négatifs la pénalité sera réalisée en écoutant la gravité du défaut et à la manière dans laquelle il affecte le reste de chant du canari.

Une valeur négative : jusqu'à 3 points.

2.2. Estridencias

Les ‘’Estridencias’’ sons stridents, des défauts qui consiste à l'élévation subite et brusque du ton ou de l'intensité du son d'un tour, en produisant un son ronflant qui casse la ligne mélodique du chant.

Une valeur négative : jusqu'à 3 points.

2.3. Nasalidad.

La ‘’Nasalidade’’ sons nasales, est un défaut qui consiste dans la production de sons imparfaits similaires aux sons émis par une personne qui a des problèmes respiratoires quand il parle, de là la dénomination de ‘’Nasalidad’’. Ils ont l'habitude de se produire à cause d’une prononciation défectueuse qui intervient dans un tour ou des consonnes déterminées (comme par exemple le "G"), par sa sonorité favorise une plus grande prédisposition à montrer ce défaut, cela peut aussi etre provoqué par la présence des problèmes respiratoires du sujet.

Une valeur négative : jusqu'à 3 points.

REMARQUE importante : Aucun CANARI avec des points négatives ne pourra atteindre les 90 points.

3. D'AUTRES CONCEPTS D’ANALYSES

3.1.- Points d’impression

Pour l'application de ce tableau que nous ne suivrons pas a la lettre mathématiquement, puisque nous considérons que l'impression subjective est celle qui reflète le mieux toutes les ponctuations du formulaire et étant donné que les sujets qui sont pourvus de points négatifs seront déduis de la note d’impression nous appliquerons la règle suivante dans la notation :

1er- un point sera accordé aux sujets qui ont de 72 à 80 points positifs, les deux inclus.

2e- deux points seront accordés aux sujets qui ont de 81 à 89 points positifs, les deux inclus, (Ex : une impression de 2 points et 3 points négatifs, dans ce cas, il se produit la perte totale des points d'impression).

3e- trois points seront accordés aux sujets qui ont 90 ou plus de points positifs et qui n'ont pas de point négatif, ou alors dans ce cas ils seront déduits de ceux d'impression, jusqu'à sa perte totale, (un exemple : une impression 3 points et 2 points négatifs, l'impression sera de 1 point).

4e- En dessous de 70 points il est considéré que le chant d'un Timbrado Espagnol est INSUFFISANT.

3.2.- L’harmonie

Comme une harmonie comprend l'art de combiner différents sons émis de forme simultanément. Dans ce cas il s'agit d'évaluer le degré de conjonction existante entre les chants de quatre canaris qui forment une équipe (un stam). On tiendra en compte que les quatre sujets ont chanté en même temps et que leurs chants sont compatibles du point de vue musical c'est-à-dire qu'il y a une harmonie.

Quand ce degré d'harmonie est atteint dans les chants des sujets qui composent l'équipe, d'un à quatre points positifs seront rajoutés à la note de l’équipe.

Cette ponctuation n'a pas de relation directe avec la qualité individuelle de chaque élément de l'équipe, puis que par exemple, on peut considérer que quatre canaris ont une harmonie maximale de quatre points et être de qualité individuelle médiocre, puisque ce qui est évalué ici c’est la conjonction des chants émis par les quatre canaris ensembles.

4. Résumé du Formulaire de Procédure de jugement

RYTHME D’EMISION

SONORITÉ

TOURS

TEXTE PHONÉTIQUE

CONSONNES ET VOYELLES

EXEMPLES

POINTS

CONTINU
(10 ou plus de syllabes
par seconde)

METALLIQUE

TIMBRES

LIMITÉ

consonne R
voyelle I

riririririririririririri...

JUSQU’A
9 POINTS

CREUX

VARIATIONES RODADAS

LIMITÉ

consonne R
des voyelles E, O et U

rururururururururu...
rorororororororororo...

JUSQU’À
18 POINTS

METALLIQUE

CASCABEL

LIMITÉ

consonnes L et N
voyelle I

linlinlinlinlin...

JUSQU’À
9 POINTS

SEMICONTINU
(5 à 9 syllabes par seconde)

CREUX

CLOQUEOS

LIMITÉ

consonnes C, K et L
voyelles O et U

cloclocloclo...
clokclokclokclok...

JUSQU’À
18 POINTS

CASTANUELAS

LIMITÉ

consonnes C, K et L (jamais CH)
voyelle A

claclaclacla ...
clakclakclakclak...

JUSQU’À
9 POINTS

AQUEUX

TIMBRE DE AGUA

LIMITÉ

consonnes B, L et possible S en finale
voyelle I

blibliblibliblibli...
bisbisbisbisbis...

JUSQU’À
9 POINTS

AGUA SEMELGADA

LIMITÉ

consonnes B, G, L et W
des voyelles O, U et possible A

blobloblobloblo...
blublublublublu...

JUSQU’À
9 POINTS

DISCONTINU
(4 ou moins de syllabes par seconde)

METALLIQUE

CAMPANAS

LIMITÉ

Ce tour se trouve uniquement limité par la nécessité du son de cloche, qui exige l'achèvement avec N, NG ou NK.

si si si, tank tank tank,
ton ton ton, tonk tonk tonk,
tlan tlan tlan, tlank tlank tlank,
tlon tlon tlon, tlonk tlonk tlonk

JUSQU’À
9
DES POINTS

METALLIQUE
ET
CREUX

FLOREOS

ILLIMITÉ

Ils peuvent intervenir à son texte toutes les consonnes et voyelles

tuiotuiotuio, doilidoilidoili,
tuilotuilotuilo, piyiyopiyiyo...

JUSQU’À (MÊME)
27 POINTS

FLOREOS LENTOS

ILLIMITÉ

Comme dans les floreos, la différence unique avec ceux-là est dans la cadence d'émission, plus interrompue dans les floreos lentos pour rallonger les voyelles.

tuiiio tuiiio tuiiio, doooili doooili ...,
tuuuilo tuuuilo tuuuilo, tuiii tuiii...
taa taa taa, cueeeli cueeeli cueeeli,
tiroliiio tiroliiio tiroliiio,
flioriiio flioriiio flioriiio

JUSQU’À
27
DES POINTS

AQUEUX

AGUA LENTA

LIMITÉ

consonnes B, G, L et W
voyelles O, U, I et A

blob blob blob, blou blou blou,
bloui bloui bloui, blub blub blub

JUSQU’À
18 POINTS

Les VARIATIONES CONJONTAS sont des tours formés par la conjonction de divers tours, ils peuvent être émis dans tout rythme et avoir toute sonorité, ainsi offrir des formes infinies de combinaison de consonnes et de voyelles dans son texte phonétique. Sa ponctuation est JUSQU'À 27 POINTS. En général ils se donnent comme tours de rythme discontinu composés de (floreos – agua), (floreos – cloqueos), (cloqueos – agua), etc.., etc..

LES TOURS NÉGATIFS : Ils diminuent les points, se sont les tours GRATTÉ, STRIDENT ou NASALE (JUSQU'À 3 POINTS POUR CHAQUE DÉFAUT).

Aucun commentaire: